À Propos de Nous

Reboisons Vite le Togo

Reboisons Vite la Terre Togo (RVT) est une association togolaise à but non lucratif créée en 2008 et régit par la loi 1901

Historique

En 2001, des pluies torrentielles ont détruit les cultures au Nord du Togo. De ce constat, une prise de conscience brutale a eu lieu : notre environnement est notre foyer, essentiel à notre survie.

Plusieurs togolais dont Mr Balouki Sébastien ont décidé de créer le 9 Août 2008, une association de protection de l’environnement dénommée  “Reboisons Vite le Togo’ (RVT).

La mission de l’association est de contribuer au développement et au bien-être de la communauté de base à travers la promotion de l’agriculture durable et la protection de l’environnement

Nos projets

Sensibilisation des jeunes élèves sur les bonnes pratiques environnementales

Nous nous engageons à sensibiliser les élèves de Lomé et ses environs sur la gestion des déchets, le recyclage, l’agroforesterie afin d’assainir l’environnement, d’initier une prise de conscience sur le développement durable et favoriser le reboisement au Togo.

Création des espaces verts et reboisement au Togo

Notre association créées des espaces verts et contribue au reboisement avec pour objectif de planter 1.5 millions de plants en 2024 dont 1.2 millions d’arbres forestiers, 200 000 arbres fruitier et légumineuses, 50 000 ornementales et 50 000 médicinale. L’ONG a aussi pour objectif de créer des forets à bois énergie, reboiser le flanc des montagnes et restaurer les forêts galeries.

Ecotourisme

Nous souhaitons promouvoir la biodiversité et les biomes du Togo en initiant une prise de conscience sur l’importance de la protection de l’environnement

Formation de la communauté

Notre association s’engage à former des groupements féminins sur les bases de l’économie pour une meilleure gestion de leurs affaires. Cette formation comprendra des notions de comptabilité, d’économie et de gestion de prêt. Elle se fera dans Lomé et ses environs pour aider notamment les femmes qui ont des lacunes sur les notions de capital.

La création d’espaces verts et le reboisement des espaces libres du Togo

Afin de créer des d’espaces verts et de reboiser le Togo, nous avons implanté 10 sites de productions de plants de pépinières, allant de la capitale : Lomé jusqu’au grand Nord du pays, illustrées par la carte ci-contre.

L’ensemble de ces sites nous ont permis d’obtenir et de reboiser 215 000 plants en 2022.

Nous souhaiterions produire 1 000 000 de plants au cours de l’année 2023.

Nous comptons l’accroître à 2 500 000 plants d’ici 2030 pour accompagner la politique gouvernementale.

Nos accréditations

En plus de nos actions sur le terrain, la force de notre association réside également dans nos nombreuses accréditations au sein de plusieurs réseaux nationaux et internationaux : L’ambassade de la France au Togo, la France Volontaire, la FAO (Fond Mondial pour l’Agriculture et l’Alimentation), Réseau TerrAfrik, Planète Urgence, Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ), Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), Union Africaine des Organisation de Développement (UAOD), Jeune Cadres de la Binah (JCB), NOVOX- Togo, Convergence Globale de Lutte pour la Terre, et l’Eau (CGLTE).

A l’aide de la collaboration avec Planète Urgence et de France Volontaire, nous accueillons régulièrement des volontaires français au Togo qui nous appuient dans nos activités sur le terrain. C’est ce qui nous permet d’étendre plus nos activités vers les autres régions du pays et aller plus loin.

De plus, de nombreux volontaires togolais se joignent à nous pour contribuer activement à l’atteinte de nos objectifs : la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, RVT est une grande famille qui compte plus de 130 membres et partenaires nationaux et internationaux ! 

Nous avons l’espoir de faire grandir ce nombre grâce à vous !

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer